1.

.

.

1.

1.

1.

Concept espace santé.

CABINET MÉDICAUX Parce que nous sommes persuadées que votre espace de travail doit être au niveau de vos prestations et de votre prestige en tant que médecin, nous avons élaboré un concept, pour gérer la réalisation de votre projet.

 

NOTRE CONCEPT Depuis 2014, nous avons acquis de l’expérience dans la conception et l'aménagement des cabinets médicaux en apportant des solutions claires, précises et techniques adaptées aux besoins des médecins et également  de leurs patients.

Valider la faisabilité de votre projet met en question différents aspects complémentaires, qui vont vous permettre de prendre les décisions  correctes pour un bon investissement selon leur priorité.

PROJET

35%

30%

25%

10%

CAHIER DE CHARGES   |   SPECIALITE MEDICAL

L'EMPLACEMENT  |  L'EXPERTICE

AMENAGEMENT DISTRIBUTION MOBILIERE

TECHNIQUE  DUÂTIMENT

Chek-list pour l'étude du projet.

.

L'EMPLACEMENT OÙ PLACER VOTRE ACTIVITÉ. Réalisation d'une étude de marché du secteur choisi pour repérer les spécialités médicales déjà installées dans le quartier, analyser s'il est bien desservi par les transports publiques et avec des places de parking, connectivité avec d'autres centres médicaux importants.

L'EXPERTISE DES LOCAUX. 

VARIABLES POSITIVES ET NÉGATIVES  DE VOTRE LOCAL, SOIT:

- L'année de construction du bâtiment/amiante et plomb.

.

- L'affectation du local.

- La capacité des pièces/les m2 utiles.

- Les installations électriques/tableau électrique.

SPÉCIALITÉ MÉDICAL.

(SEUL/E OU EN PARTENARIAT)

Votre spécialité médicale va définir tous les aspects de votre cabinet ainsi que leur façon de fonctionner.

Savoir si vous allez fonctionner seul/e ou en collaboration avec autres spécialistes est essentiel pour organiser le cahier des charges, planifier l'aménagement intérieur et choisir les matériaux,les couleurs, le mobilier, etc.

.

- Les installations sanitaires/possibilité d'augmentation du réseaux.

- Le système de chauffage.

- Les possibilités d'effectuer des travaux.

- Les murs porteurs/gaines techniques.

- Le revêtement du sol et du plafond.

- L'illumination et la ventilation naturelle.

- Sondages si nécessaire/accessibilité/ascenseur.

CAHIER DES CHARGES

MÉDECIN + PATIENTS.

Une fois que votre point de départ est défini, nous pouvons établir le cahier des charges de votre projet: l'accueil​, le secrétariat, la salle d'attente, les toilettes, les bureaux des médecins, la salle des soins, la salle d'examens, etc.

Cette liste sera complétée avec des informations secondairesliés, par exemple à: la quantité des patientes (facteur variable) qui vont fréquenter votre cabinet et aussi le personnel médical  engagé (facteur fixe).

.

.

L'AMÉNAGEMENT  Adapter votre protocole de travail à l'aménagement d'un local peut intervenir dans le bon déroulement de la pratique quotidienne.

Est-ce que vous êtes dans le bon lieu ? Quelles sont les possibilités d'aménagement de ce local ? 

Donc, évaluer les possibilités des espaces selon vos besoins entraine une étude de faisabilité à n'est pas négliger.

Nous étudions la façon dont tous les acteurs ont besoin de fonctionner et leur rôle  dans le cabinet: médecins, patients​ avec ou sans accompagnants, secrétaires médicales, infirmières, etc.

.

LA DISTRIBUTION Nous vous proposons une distribution des zones de travail, cela va permettre de les mettre en relation ou les isoler pour que l'organisation de votre cabinet soit claire et fluide.

LE MOBILIER Finalement, nous vous accompagnons pour choisir le mobilier de votre cabinet, il va définir l'ambiance et le caractère des espaces de travail  sans oublier les facteurs : confort et qualité.

Nous  intégrons aussi votre identité visuelle aux choix des matériaux, textures et couleurs.

.

TECHNIQUE DU BÂTIMENT Pour que

.

 

 

et le  fonctionnement des machines, des ordinateurs, du serveur, etc. aient un bon équilibre nous prévoyons les besoins techniques avec nos partenaires spécialistes.

De cette façon les passages et les raccordements techniques vont être planifiés depuis le début et vont passer inaperçus.

NOTRE 

SAVOIR-FAIRE

Nous concevons les projets à travers un concept de dualité entre les médecins et leurs patients. Ils utilisent l'espace de façon différente, donc ils ont des besoins différents qui doivent co-habiter sur le même lieu. Ces trois zones bien définies, vont intergir à travers un espace de transition physique ou visuel que va établir les limites entre les zones des patientes, les zones des médecins et celles du personnel médical​.

ASPECTS ARCHITECTURAUX

ZONE PATIENTES

1.

L'Accueil.

Salle d'attente.

Toilettes.

2.

ZONE COMMUNE

Secretariat.

Laboratoire.

Vestaires.

Toilletes.

Kitchenette.

Salle de réunion.

Archive.

Salle technique.

ZONE

3.

Cabinet.

Salle de soins.

Salle d'examen.

PERSONAL

MEDICAL

  • Facebook
  • Instagram
  • Icono negro LinkedIn

21, Av. de Choiseul. 1290 Versoix

+ 41 078 922 32 11 | architectes@echellehumaine.ch

E C H E L L E    H U M A I N E