top of page
Buscar
  • Foto del escritorCristina Saavedra - Architecte

A PROPOS DE L'ARCHITECTURE INVISIBLE

Actualizado: 23 feb 2023

Images du COPIL - Etude de Jardin des Nations - Juillet 2022


Me voici aujourd'hui à l'aube de mes 50 ans et ayant travaillé pendant 20 ans comme architecte.

Ma profession m’a permis d’entrer chez les gens et participer à la création ou transformation de nombreuses maisons, des bâtiments, des bureaux, des locaux commerciaux, des cabinets … enfin de petites ou grands pièces !


Après tant de périples entre le bois, le béton, l'acier, la brique, l'isolation, etc. Je me suis rendu compte que cette société peut démolir ou construire à volonté parce qu'au fond, il n'y a pas vraiment de sens.


Parce que l’architecture de notre époque manque de sens.

Aujourd'hui, nous bâtissons avec les « trois B « : pour être beaux, pour être bons et bon marché et nous le faisons si bien que nous avons perdu notre chemin.


Nous nous sommes égarés en perdant le contact avec la nature, en ne sachant pas nous écouter, en pensant que les besoins techniques sont plus importants que nos besoins fondamentaux.

Nous nous sommes laissés emporter par des éléments esthétiques et jetables.


Comment construisons-nous notre paysage urbain ? Qu'est-ce qui donne un sens à nos villes ?


Revenons à l’essentiel.

Toute cette histoire pour vous dire que cela vaut la peine de regarder au-delà, qu'il y a un message derrière l'architecture. Que si nous nous connectons à l'âme de nos espaces de vie ou de travail, nous pouvons les reconnaître et nous pouvons ainsi les soigner et nous soigner.


L'essentiel est vraiment invisible à l'œil, revenir à une architecture qui a du sens nous demande de persévérer et de regarder au-delà pour atteindre une vrai transformation.


mERCI .







22 visualizaciones0 comentarios

Comments


bottom of page