AVANTAGES

 

Gagner en espace

Un agrandissement ou une simple transformation intérieure peut améliorer la fonctionnalité de votre habitation et l'adapter à vos nouveaux besoins.

Améliorer le confort pour mieux vivre

Rendre votre logement plus sain pour ses utilisateurs et augmenter le confort de vie à l’intérieur de votre maison​. La santé est une priorité dont votre logement fait partie intégrante.

Conserver le charme de l'ancien et sa valeur affective

Les maisons anciennes ont un âme, une identité; un mur en pierre, une vielle cheminée, des belles poutres en bois peuvent apporter du cachet à une décoration contemporaine. Sa valeur affective peut être liée à un héritage, mais vous pouvez adapter l'ancienne maison de vos parents ou grand-parents à vos propres besoin. Garder l’âme des lieux tout en apportant votre touche personnelle est la solution pour créer un bien répondant aux normes de confort actuelles tout en gardant le cachet de l’ancien.

Diminuer sa consommation et ses factures d'énergie

Améliorer l’isolation, rénover votre système de chauffage ou de production d’eau chaude, remplacer vos fenêtres, etc. un investissement qui devient  rentable sur le court terme, comme le long terme. En réalisant des travaux de rénovation, vous allez diminuer les besoins énergétiques de votre maison et diminuer vos factures!

Réduire l'impact de votre logement sur l'environnement

En rénovant votre immeuble, vous pouvez fortement réduire la consommation d'énergie et les émissions de CO2. Ce faisant, vous contribuez durablement à la préservation de l'environnement, vous économisez de l'argent et vous augmentez la valeur de votre bien.​

Bénéficier des aides financières

En investissant dans l'efficacité énergétique, vous serez gagnant sur plusieurs plans. Le Programme Bâtiments soutient les rénovations énergétiques d'immeubles dans toute la Suisse. Même la rénovation d'éléments isolés comme le remplacement de fenêtres obsolètes est encouragé. Grâce à cette aide, leur remplacement par des fenêtres avec une isolation thermique supérieure (à triple vitrage) vous revient moins cher. ​

Profiter de l'implantation

Votre maison ancienne bénéficie de droits acquis en ce qui concerne son implantation.  Profitez-en!

Valoriser son patrimoine

En présentant un habitat refait à neuf ou en améliorant la catégorie énergétique de votre habitat, vous valorisez votre patrimoine et le rendez bien plus intéressant au moment de la revente ou de la location. Rénover sa maison ne peut qu’apporter de la valeur ajoutée à votre habitation.

INCONVENIENTS

 

Gérer les imprévues

Toute rénovation d’une maison ancienne comporte des imprévus qui apparaissent  seulement en cours de chantier. Par exemple, il peut s'avérer nécessaire de renforcer la structure existante ou de modifier certains éléments techniques​.

 

Rénover par étapes si la maison est habitée

Afin de limiter les inconvénients pour votre famille si vous habitez votre maison pendant sa rénovation, il faut élaborer une stratégie dans le planning des travaux. La possibilité d'un déménagement temporaire peut être envisagé.

Mise en conformité de la technique

Des travaux de rénovation impliquent parfois une mise en conformité de votre système de chauffage, de production d’eau chaude, installations électriques, etc. Bien qu'il s'agisse d'un investissement qui devient rentable sur le court terme, comme sur le long terme, il risque de peser lourd dans votre budget des travaux.

Contraintes réglementaires 

Si la maison est classée ou située dans une zone protégée, cela implique d'ajuster ses désirs et ses ambitions aux contraintes réglementaires.

  • LinkedIn - círculo blanco
  • Instagram - Círculo Blanco
  • Facebook - círculo blanco